Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISS CHAT MUSE...beaucoup
23 août 2016

comment faire un débardeur à partir d'un débardeur du commerce

voici un tuto completement improvisé pour faire un débardeur à partir d'un débardeur du commerce. Je suis ultra débutante en couture de vêtement donc c'est vraiment à la portée de tout le monde. ce n'est peut être pas très académique mais cela fonctionne..alors pourquoi s'en passer!

J'ai pris un débardeur plutot bien coupé avec un dos nageur et je l'ai supperposé sur le jersey à coudre plié en deux endroit sur endroit.

là c'est ma robe de récup qui a servi. J'ai posé le débardeur (retourné sur l'envers) bien à plat et j'ai épinglé. Puis j'ai découpé avec une marge de couture de 1 cm, tout autour du débardeur.

 

1-DSC_8877

Ensuite j'ai vérifié la symétrie de chaque partie obtenue (devant et dos qui ont pour l'instant exactement la même forme), en repliant dans le sens de la longueur, et j'ai  rectifié la coupe de manière à ce que les bords soient bien alignés.

1-DSC_8878

Puis j'ai replié le modèle dans le sens de la longueur de manière à voir l'échancrure du dos, et j'ai reporté à la main cette échancrure sur le jersey en faisant quelques mesures à la règle et notament la distance entre le pli du milieu du modèle et le bord de l'échancrure (j'ai rajouté 1 cm). Puis j'ai découpé. Le coté dos est fait (enfin presque).

1-DSC_8879

J'ai ensuite fait la même chose pour le devant.

1-DSC_8880

1-DSC_8881

Ensuite j'ai vérifié que tout matchait bien... là c'était nickel....

 

1-DSC_8883

 

 Maintenant le modèle que j'avais a un dos dans une matière différente, et j'ai voulu faire la même chose.

 

1-DSC_8884

J'ai donc replié le dos en jersey dans le sens de la longueur et j'ai tracé puis découpé ce "haut de dos"...

 

1-DSC_8887

Je me suis ensuite servi de la petite partie pour en faire un patron pour le tissu rouge à étoile, en rajoutant 1 cm de marge de couture en bas et sur les cotés (contrairement à la photo car en fait j'ai du refaire cette partie car sans le cm sur les cotés, cela ne matchait pas).

1-DSC_8888

 

ensuite j'ai marqué au fer un ourlet de 1 cm sur le haut de dos en jersey et j'ai épinglé le tissu rouge.

 

1-DSC_8889

 

J'ai ensuite vérifié avec le devant que cela matchait bien et j'ai piqué.

1-DSC_8891

 

d'abord la partie tissu rouge et jersey à l'aiguille double et point droit en ayant préalablement batis les 2 tissus.

Puis les bretelles du débardeur, et enfin les cotés du débardeur.

Je n'ai pas eu à faire l'ourlet car j'avais gardé celui de la robe.

Pour ce qui est des finitions, j'ai surjeté et après un essai dans le dos d'un ourlet à l'aiguille double (pourtant spécial jersey), j'ai décidé de laisser le surjet apparant car cela n'était pas si mal...voir le résultat ici.

A toi maintenant!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut. <br /> <br /> C'est pas du tout académique en effet mais c'est très réussi. Je vais essayer et je te montre les photos 😊<br /> <br /> Bisettes mlymade
Répondre
MISS CHAT MUSE...beaucoup
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 847
MISS CHAT MUSE...beaucoup
Newsletter
Publicité